8 conseils pour des ongles naturellement beaux

 

 

Ayez des ongles magnifiques pour l’été sans tous les produits chimiques désagréables.

Vous n’avez pas besoin de vous rendre régulièrement au salon pour avoir de beaux ongles. La combinaison d’une alimentation équilibrée, d’un régime de beauté réfléchi et d’une bonne hygiène personnelle peut vous donner des ongles dignes d’un salon à une fraction du coût et de la charge chimique.

 

1. Utilisez une crème hydratante

Lorsque vous frottez une lotion ou une huile sur vos mains, assurez-vous de la faire pénétrer dans les cuticules et les ongles, également. Le lavage régulier des mains ou l’utilisation de désinfectant pour les mains peut assécher rapidement la peau et le lit de l’ongle, alors essayez d’hydrater après chaque lavage, si possible.

L’huile de noix de coco est excellente pour frotter dans vos ongles et cuticules.

 

2. Prenez soin de vos cuticules

Évitez de vous faire couper les cuticules pendant une manucure. Les cuticules sont censées être une barrière pour les bactéries et les couper peut entraîner des infections douloureuses.

Vous pouvez les humidifier et les repousser avec un pousse-cuticules et ne couper que les morceaux de peau morte.

Si vous prévoyez de vous faire faire une manucure classique, alors protégez au moins vos cuticules en les tamponnant avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande avant. Cela permet de réduire la quantité de produits chimiques qui s’imprègnent du vernis.

 

3. Évitez d’utiliser des vernis agressifs

Les vernis à ongles contiennent généralement des produits chimiques très toxiques comme : 

  • le toluène ; 
  • le phtalate de dibutyle ; 
  • les phtalates de diméthyle et de diéthyle ;
  • le camphre ;
  • et le formaldéhyde.

Heureusement, des sociétés fabriquent certains vernis qui ne contiennent pas ces produits chimiques, mais assurez-vous de lire attentivement l’étiquette avant d’acheter. Vous pouvez également acheter des vernis à base d’eau, qui ne durent pas aussi longtemps, mais qui sont l’option la plus sûre qui existe.

Si vous êtes tenté par le baby boomer, consultez cet article pour en savoir plus

 

4. Cherchez des alternatives

Il existe désormais des entreprises qui fabriquent des vernis et des dissolvants moins toxiques. N’hésitez pas à faire des recherches sur les marques qui en proposent.

 

5. Polissez au lieu de colorer

Ce n’est peut-être pas aussi fantaisiste ou accrocheur que la couleur, mais un peu de polissage peut faire beaucoup. Prenez le temps de couper, limer et polir vos ongles correctement et vous serez agréablement surprise de voir à quel point ils peuvent être beaux, même s’ils sont au naturel. Limez toujours du bord extérieur de l’ongle vers l’intérieur.

 

6. Choisissez un bon dissolvant

Vous pouvez obtenir un dissolvant sans acétone presque partout, qui est moins agressif pour vos ongles.

 

7. Faites un soin naturel pour renforcer les ongles

Mélangez : 2 cuillères à café d’huile de ricin, 2 cuillères à café de sel, une cuillère à café d’huile de germe de blé. Mélangez et gardez dans une bouteille scellée. Frottez une petite quantité sur vos ongles. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes. Essuyez. 

 

8. Mangez bien

L’alimentation est très importante pour maintenir des ongles sains. Les protéines sont cruciales, tout comme les acides gras oméga-3.

La consommation d’aliments contenant de la biotine réduit aussi la fragilité et le sélénium prévient le blanchiment des ongles.