Comment encourager le jeu libre

Revenez au jeu libre ! 

Malheureusement, ce type de jeu est en déclin depuis les années 1950, notamment en raison de l’évolution des idées sur l’éducation et des craintes croissantes de laisser les enfants sans surveillance. Bien que de plus en plus de parents reconnaissent l’importance du jeu libre, ils ont encore du mal à le laisser se dérouler naturellement. Programmer le jeu libre va à l’encontre du but recherché. Cela ne devrait pas être un ajout à votre liste de choses à faire et dont vous vous sentez coupable. Heureusement, avec un peu de savoir-faire, vous pouvez faire du jeu libre une partie passionnante de l’univers de votre enfant. Pour vous convaincre que cela n’a rien de bien sorcier, que vous n’avez besoin d’aucun autre investissement que votre imagination, pourquoi ne pas faire découvrir le jeu de l’alphabet militaire à votre enfant et créer des messages secrets ? Ludique, il n’aura même pas la sensation d’apprendre quelque chose en jouant à décoder et à inventer toutes sortes d’aventures. Rien tel pour le jeu libre ! Pour en savoir plus sur l’alphabet militaire, lisez l’article en lien. 

 

1. Félicitez son jeu

Il y a de fortes chances que votre enfant s’adonne déjà à une certaine quantité de jeu libre chaque jour. Encouragez-en davantage en disant régulièrement à votre petit qu’il fait un travail formidable.  » Je suis tellement impressionné que tu aies construit cette tour tout seul !  » ou  » Quel jeu génial tu as inventé ! « . Résistez à l’envie de faire des suggestions de ce genre :  » Tiens, pourquoi n’utilises-tu pas une serviette au lieu de ce drap comme cape ? « . Le jeu de votre enfant est parfait tel qu’il est.

 

2. Offrez des jouets ouverts

Les jouets les plus simples permettent la plus grande créativité. Les jouets tels que les blocs de construction, les poupées et les balles qui peuvent être utilisés de diverses manières, encouragent mieux l’imagination que des choses comme les livres de coloriage ou les jeux de société, qui ont des règles spécifiques à suivre.

 

3. Réduisez les activités parascolaires

S’en tenir à un sport ou à un cours pour enfants par saison. Vous pouvez penser que vous faites une faveur à votre enfant en l’inscrivant à des cours d’espagnol, de baseball et d’art en même temps, mais le fait d’avoir une activité organisée tous les après-midi va vraiment épuiser son énergie pour tout jeu libre. En fait, les recherches montrent que les enfants dont le temps est trop organisé sont plus susceptibles de devenir anxieux et déprimés.

 

4. Invitez les voisins

Encouragez vos enfants à jouer dans votre cour avant. Nous sommes devenus une société hyper protectrice et cela peut empêcher les enfants d’avoir le genre de jeux spontanés avec les amis du voisinage dont vous vous souvenez probablement de votre propre enfance. Les spécialistes de l’enfance encouragent les parents à installer leur équipement de terrain de jeu dans leur cour avant, puis à mettre un panneau invitant les autres enfants du quartier à se joindre à l’amusement. En groupe, ils doivent imaginer des jeux créatifs qui incluent tout le monde. Si vous êtes nerveux au sujet de la sécurité de votre enfant, apprenez à connaître vos voisins, créez un réseau de parents qui veillent sur les enfants des uns et des autres et apprenez à votre enfant à être intelligent face au danger des étrangers.

 

5. Fixez des limites d’écran

Autorisez un temps de télévision et d’ordinateur avec parcimonie afin que votre enfant ne commence pas à compter sur un écran dès qu’il s’ennuie un peu. Les médias sont immédiatement engageants. Le jeu, en revanche, n’est pas aussi instantanément immersif. Parfois, il exige même du travail, mais il est aussi plus gratifiant. Il est recommandé de ne pas dépasser une à deux heures de temps d’écran par jour.

 

6. Laissez-le s’ennuyer

Pour que les enfants puissent jouer librement, ils ont besoin de temps pour s’ennuyer, puis de temps pour surmonter cet ennui. La prochaine fois que votre enfant se plaint qu’il n’y a rien à faire, résistez à l’envie de lui suggérer comment il pourrait se divertir. C’est en trouvant une idée de ce qu’il faut faire que le jeu libre commence.