5 conseils incontournables d’une décoratrice d’intérieur en matière de décoration

 

Peu importe votre budget, il existe des moyens rapides et simples de sublimer votre intérieur. De la rédaction d’un cahier des charges à la recherche de votre style, voici quelques conseils de décoration pour vous permettre de décorer votre maison comme un professionnel.

 

1. Comment trouver son style de décoration intérieure ?

La technique « Style et Erreur » est une méthode fondamentale pour résoudre les problèmes, y compris ceux de design et de décoration d’intérieur. Il s’agit des tentatives répétées et variées, jusqu’à ce que vous trouviez un style qui vous convienne parfaitement. Cette méthode peut être aussi peu systématique que vous le souhaitez. Ne vous attendez pas non plus à ce que ce soit une chose finie ou statique… l’opération « Style et erreur » se poursuivra tout au long de votre vie. Chaque nouvelle phase de la vie ou chaque nouvelle propriété vous forcera à réinventer quelque peu vos idées sur le style. 

 

2. Créez un brief de conception

Même si vous allez être votre propre designer, il est important de suivre un processus. Tout commence par le dossier de conception… ou peut-être une longue liste de souhaits. Un bon dossier de conception doit se concentrer sur le résultat de la conception. Un dossier de conception est souvent appelé « cahier des charges ». Il comprend des détails sur tous les éléments qui doivent être couverts par le projet, une liste des besoins et des souhaits, ainsi que des idées sur le budget et le calendrier. Il est plus facile de préparer un dossier de conception pièce par pièce.

Si vous envisagez une construction sauvage, vous pouvez voir cet article pour en savoir plus.

 

3. Faites bon usage des échantillons

Les échantillons sont un outil très utile : au début d’un projet, ils représentent des options possibles, une collection d’idées qui méritent d’être considérées. L’échantillon devient également une référence pour de nombreux autres matériaux. Au fur et à mesure que le projet se développe, les échantillons constituent un registre des sélections. Essayez toujours de conserver 2 échantillons : l’un est un « échantillon de travail » utilisé comme référence pour la couleur et la texture au fur et à mesure que le projet se développe. L’autre échantillon doit rester dans le dossier principal. Cet échantillon vous permettra d’accéder au code et aux numéros de couleur importants lorsque vous en aurez besoin.

Une fois que vous avez choisi un tissu, commandez toujours 3 ou 4 m supplémentaires de tissu : c’est votre police d’assurance. Le tissu sera dans le même lot que votre commande initiale, ce qui signifie que si l’impensable se produit, vous serez en mesure de recouvrir un couple de grands coussins de base ou de dos. Si vous avez des animaux de compagnie, commandez une quantité suffisante de tissu de canapé ou de chaise pour fabriquer une couverture de style jetable pour couvrir le canapé ou la chaise. 

 

4. Optimisez votre éclairage

Les grands intérieurs ont une variété d’éclairages superposés qui peuvent être contrôlés individuellement pour différents moments de la journée, événements ou humeurs. La plupart des pièces nécessitent trois types d’éclairage : général, d’accentuation et d’appoint. L’éclairage ambiant éclaire une pièce de manière assez uniforme.

L’éclairage d’accentuation est utilisé pour mettre en valeur les caractéristiques d’une pièce, comme l’art et les objets décoratifs. Essayez d’éclairer la majeure partie de votre pièce à l’aide d’un assortiment de lampes et de luminaires, de préférence tous équipés de variateurs. 

 

5. Essayez avant d’acheter

De nombreux magasins et fournisseurs vous laisseront emporter des pièces comme des œuvres d’art et des tapis chez vous sur « appro ». Les tapis et les œuvres d’art sont deux candidats VIP de l’essai avant l’achat. Je dirais même qu’il est impossible de faire un bon choix de tapis sans d’abord le voir sur place. L’adorable exception est si vous avez la possibilité d’acheter simplement ce que vous aimez et de construire la pièce parfaite autour de ce point focal.