Alors que la demande de produits de beauté végétaliens augmente, le risque de publicité mensongère plane

La rumeur

Au début de l’année, les inconditionnels de Jacyln Hill rayonnaient d’impatience. La rumeur voulait que la vlogueuse beauté très suivie se lance dans sa « plus grande collab à ce jour » avec la marque de beauté dirigée par des influenceurs, Morphe. Contrairement aux collaborations précédentes, cette fois-ci, elle offrirait une palette d’ombres à paupières minutieusement élaborée pendant des années. La palette très attendue, composée de 35 couleurs entièrement créées à partir de zéro (par opposition à l’utilisation des couleurs de stock de Morphe), s’est vendue immédiatement lors de son lancement cet été-là. En plus d’être abordable, la palette de 38 € a été révélée comme étant « complètement végétalienne », ce qui la mettait parfaitement en ligne avec une énorme sélection d’autres offres sans produits animaux de Morphe.

En témoignage de la demande pour tout ce qui concerne Jaclyn Hill, la palette n’a pas seulement été vendue en un clin d’œil lors de sa première sortie en 2017, elle s’est envolée des étagères électroniques de Morphe à plusieurs reprises par la suite. Avec chaque nouveau réapprovisionnement, la palette très demandée a continué à porter la désignation végane … jusqu’à ce qu’elle ne le fasse plus, ce qui a attiré l’attention des consommateurs et de TINA.org, de la même manière. 

Cette semaine, le chien de garde publicitaire à but non lucratif basé dans le Connecticut a lancé un appel à la faute contre Hill, 29 ans, et Morphe, accusant l’influenceuse très suivie et son partenaire de marque de beauté à la mode d’avoir discrètement modifié les formules de dizaines de produits qui avaient été précédemment commercialisés et vendus comme « complètement végétaliens ». 

Comme TINA.org a rapporté mardi, depuis le début de l’année, « vous ne pouvez plus trouver la palette dans la section beauté végétalienne, notant que « l’on ne sait pas exactement quand la palette a cessé d’être végétalienne en partie parce que les changements apportés à la formule du produit n’ont pas été confirmés par Morphe  lorsque la société, en réponse à l’agitation croissante des clients », a révélé dans un communiqué qu’elle avait, « en effet, apporté des modifications à la formule de la palette Morphe originale de Jaclyn. » 

L’un des principaux problèmes avec cela, selon TINA.org, est que la déclaration de Morphe « n’a pas précisé les modifications de formule – à savoir, l’ajout de l’ingrédient carmin, un colorant rouge fabriqué à partir d’insectes écrasés – entraînant la perte du statut végétalien du produit. » Et les retombées de la décision peu transparente de Morphe d’introduire des produits d’origine animale dans les ingrédients de la palette ne se sont pas limitées à l’inquiétude et à la confusion des consommateurs, bien que ce soit certainement un élément clé en jeu, avec des consommateurs qui font honte à la marque et demandent des communications plus directes sur ses offres. Elle soulève des questions, selon TINA.org, sur les ingrédients des  » centaines de produits restants  » sur le site de Morphe, dont beaucoup sont, selon la société,  » 100 % végétaliens « .

L’incident est loin d’être isolé. En fait, il fait suite à des appels à la faute concernant la marque de produits de beauté « végétaliens » Nudestix, qui s’est retrouvée dans l’eau chaude avec des consommateurs et un chien de garde d’Instagram à la fin de l’année dernière lorsqu’il a été révélé que certains de ses produits n’étaient potentiellement pas végétaliens du tout. Selon le compte d’appel de l’industrie de la beauté Estée Laundry, alors que Nudestix s’est commercialisée comme une marque entièrement « Vegan Cruelty-Free » depuis son lancement , elle a reformulé une poignée de produits anciennement végétaliens – du correcteur de teint aux crayons pour les lèvres et les joues – pour inclure des ingrédients comme le carmin dérivé des insectes et le produit dérivé des abeilles Cera Alba, et ainsi, priver ces produits de leur statut végétalien.