Valve semble travailler sur un casque VRautonome

 

 

 

Un nouveau casque ?

 

Des preuves indiquent un nouveau casque VR dont le nom de code est  « Deckard ».

 

Dans les coulisses : Le département matériel de valve index s’est tenu occupé ces derniers temps. En plus du lancement prochain du PC portable Steam Deck, la société a apparemment travaillé en coulisse sur un casque VR autonome. Il reste cependant à voir si l’appareil se matérialise réellement en un produit de détail. Voir cet artcile.

 

Qui l’a découvert ?

 

Le YouTuber Brad Lynch a découvert des références à un produit portant le nom de code « Deckard » dans un fichier de pilote Valve Lighthouse datant de janvier. Dans une mise à jour en juin, Valve a ajouté une désignation POC-C à la référence, suggérant une troisième révision de la preuve de concept. Une révision aussi rapide pourrait être un indicateur que Valve investit beaucoup de temps et d’efforts dans le projet, mais l’état actuel des choses semble suggérer le contraire (nous y reviendrons dans un instant).

 

Lynch a également remarqué deux nouvelles entrées dans le menu interne de Valve : Prism et Standalone System Layer. On ne sait pas encore exactement ce que font ces options de menu, mais il pense qu’elles sont liées au nouveau matériel que Valve est en train de développer.

 

Plus encore, les sources d’Ars Technica ont pu confirmer que les « informations dans la nature » sont légitimes, « au moins en termes de produits fabriqués au sein du siège de Valve. » Mais, que ces produits voient ou non la lumière du jour est une autre histoire.

 

Un habitude chez Valve ?

 

Valve a l’habitude de concevoir et de prototyper des projets qui finissent par être tués avant d’être annoncés. Mais le plus gros obstacle pour un nouveau casque VR à ce stade est peut-être le timing. Valve travaille déjà à la fabrication de son Steam Deck, et d’après les dates de livraison estimées, elle est déjà bien en retard dans cet effort. La pénurie actuelle de puces n’arrange certainement pas les choses, pas plus que la demande initiale pour le Steam Deck. Alors pourquoi Valve s’étirerait-elle encore plus pour construire un casque VR autonome dès maintenant ?